Le besoin d’éducatrices et d’éducateurs en milieu scolaire ne cesse de croître dans les régions du Québec. On estime qu’il faudra près d’une centaine de nouvelles éducatrices au Saguenay―Lac-Saint-Jean pour répondre à la demande. Il s’agit d’un métier passionnant et en constante évolution, où l’humain, l’énergie, et la créativité sont essentiels.
Avant même l'introduction du rôle d’aide à la classe dans les écoles primaires, le métier d’éducatrice en milieu scolaire était déjà en demande. Ces professionnels jouent un rôle clé en organisant et animant des activités qui favorisent le développement global des élèves, tout en veillant à leur sécurité et leur bien-être.
Un rôle élargi grâce à l’aide à la classe
Jusqu’en 2023, les éducatrices travaillaient principalement dans les services de garde, ayant la charge des enfants inscrits avant les cours, durant la pause du midi et après l’école. Cependant, un projet pilote leur offre désormais la possibilité d’assumer également le rôle d’aide à la classe. Cette nouvelle tâche permet aux éducatrices d’accompagner les élèves dans leur quotidien scolaire, en assistant les enseignants dans des tâches non pédagogiques, notamment :
Une solution gagnant-gagnant
Cette nouvelle mission profite à tous : les enseignants peuvent ainsi seconcentrer davantage sur l’enseignement, tandis que les éducateurs etéducatrices trouvent des opportunités pour travailler à temps plein, au lieud’avoir des horaires fragmentés.
Une formation accessible et rapide
Si ce métier vous intéresse, sachez que la formation pour devenir éducatrice en milieu scolaire dure environ quatre mois. Elle est conçue en alternance travail-études, l’horaire et le mode d’enseignement (en présence ou à distance)varie légèrement selon les centres de services scolaires. Pour en savoir plus sur la formation, consultez ce lien.
Envie de vous lancer ? Contactez votre centre de services scolaire pour connaître les opportunités d’emploi dans votre région !