Emplois : les tendances 2024-2025

Si tu es en train de réfléchir à ton avenir professionnel, voici quelques tendances qui peuvent influencer tes choix en 2024-2025.

Des perspectives d’emploi très bonnes pour les prochaines années.

Tu as peut-être entendu dire que le nombre d’emplois disponibles a diminué par rapport à l'année dernière, mais les perspectives sont encore très bonnes, et ce pour les dix prochaines années. De nombreux secteurs continuent de chercher activement des travailleurs. D’ici 2026, on estime qu’environ 27 000 emplois seront à pourvoir dans la région, surtout à cause des nombreux départs à la retraite.

Des secteurs qui recrutent toujours su Saguenay―Lac-Saint-Jean…

Si tu habites dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean, tu as peut-être déjà entendu parler des secteurs forts de ta région. La foresterie, l’agriculture et la transformation de l’aluminium sont des piliers de l’économie locale. Ces industries embauchent régulièrement des jeunes qualifiés et proposent des emplois stables.

Les formations professionnelles dans ces domaines sont donc une super option pour décrocher un emploi rapidement et rester dans ta région si tu le souhaites. De toutes les régions du Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est celle qui compte le plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs dans le secteur de la foresterie. L’agriculture boréale, par exemple, reste toujours importante avec des productions laitières et maintenant maraichères, mais aussi avec la transformation alimentaire. C'est une belle occasion d’allier travail et nature, si cela t’intéresse.

Au cours des dernières années, la région a diversifié son économie et on y retrouve de plus en plus d’entreprises œuvrant dans des secteurs émergents comme les nouvelles technologies. 

Pour toi, cela signifie que si tu choisis une voie dans ces secteurs, tu auras de bonnes chances de trouver un emploi rapidement après ta formation. Et bonne nouvelle, plusieurs de ces métiers n'exigent pas nécessairement de longues études universitaires. Par exemple, de nombreux programmes de formation professionnelle te permettent d’acquérir rapidement les compétences dont tu auras besoin pour travailler.

… et au Québec

Les métiers professionnels comme la mécanique, le soudage ou encore l'électricité sont en très forte demande. Le secteur de la construction, avec ses nombreux projets d’infrastructure au Québec, recherche des personnes qualifiées pour piloter de la machinerie lourde ou travailler sur des chantiers. Ces emplois offrent souvent de très bonnes conditions de travail et des salaires intéressants.

Plus spécifiquement, voici les quelques emplois les plus en demande au Québec selon la plateforme Illico.

– Assistant.e administratif.ive

– Représentant au service à la clientèle

– Manœuvre journalier.ère

– Analyste financier.ère

– Mécanicien.ne    

– Infirmier.ère  

– Pharmacien.ne  

– Ingénieur.e logiciel

– Ouvrier.ère d’entrepôt

– Soudeur.se

En plus, les formations dans ces domaines sont courtes et te permettent d’intégrer rapidement le marché du travail, souvent en quelques mois ou années seulement.

 

Pour aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur les métiers en demande et sur les formations qui te permettront de les atteindre, jette un œil aux sites de Statistique Québec et de Jobillico.  Si tu veux faire le point sur ton avenir, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller d’orientation ou avec la SARCA de ta région : https://www.activetacarriere.ca/contact.

Nos références

Institut de la statistique du Québec : https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/postes-vacants-au-quebec-par-trimestre

Jobillico : https://www.jobillico.com/blog/les-emplois-les-plus-demandes-au-canada-en-2024/

 

Retour aux articles