Parce qu’un diplôme permet d’intégrer le travail, mais d’y progresser et d’activer réellement sa carrière, au fil des ans. Le profil de compétences développé lors de la formation donnera un net avantage aux diplômés comparativement à leurs collègues qui se seront précipités sur le marché du travail sans diplôme.
Évite le piège de quitter tes études pour aller travailler à temps plein! Le revers de cette décision se traduira par la présence de personnes formées pour une seule entreprise, voire un seul poste de travail ou une seule fonction, et qui auront plus de difficulté à progresser et à s’adapter durant le reste de leur carrière. Rapidement, ils stagneront et verront leurs collègues diplômés accéder aux postes qu’ils envieront. Les possibilités de relever de nouveaux défis seront plus rares.
Si l’entreprise en profite à court terme, c’est tout son secteur industriel qui y perdra à long terme, sans oublier les personnes elles-mêmes qui restent sans diplôme, et donc, plus précaires. Ces personnes à la formation incomplète seront les premières à en payer le prix lorsque l’économie connaîtra à nouveau un ralentissement. Et c’est toute l’industrie qui aura peine à trouver des employés qualifiés pour activer sa relance après un coup dur.1
Il est possible de faire reconnaître son expérience - RAC.
Dans son désir de diversifier leurs modes d’enseignement, plusieurs formations bénéficient d’une rémunération versée à l’élève lors de ses périodes de stage réalisées en entreprise.